Sommaire
Devenir infirmière libérale est un choix de carrière passionnant qui permet de travailler de manière indépendante et de gérer son propre emploi du temps. Cependant, l’installation en tant qu’infirmière libérale peut s’avérer compliquée. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour vous aider à bien vous installer en tant qu’infirmière libérale.
Avant de vous lancer : faites des remplacements
Avant de vous jeter à corps perdu dans les démarches administratives pour devenir infirmière libérale, vous pouvez commencer par faire des remplacements dans des cabinets infirmiers. Cela vous donnera une première impression et approche de l’activité libérale, avant de vous lancer et d’ouvrir votre propre cabinet infirmier.
Lors de vos remplacements, n’hésitez donc pas à poser toutes les questions que vous avez à vos collègues infirmiers concernant les aspects techniques, administratifs, juridiques concernant cette activité libérale et la gestion d’un cabinet infirmier.
Se constituer une trésorerie en amont
Les débuts sont souvent difficiles, surtout financièrement, lorsque l’on se lance en tant qu’infirmière libérale en cabinet infirmier. La première année présente de nombreuses dépenses assez conséquentes concernant le local, son aménagement, l’achat de matériel et des logiciels spécialisés. De plus, 50 % du chiffre d’affaires réalisé est utilisé pour payer toutes les charges telles que l’assurance, les impôts, les cotisations, les taxes, ou encore les frais bancaires, par exemple.
Ainsi, une infirmière libérale qui débute n’arrive pas toujours à rentrer facilement une paie acceptable à ses débuts. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé, voire indispensable, de se créer une réserve de côté en amont afin de s’assurer le versement d’un salaire d’infirmier libéral mensuel.
Choisir le bon local pour votre activité
Le choix du local pour votre cabinet infirmier est important si vous souhaitez développer votre activité en toute sérénité. Le premier conseil est de choisir un lieu stratégique où votre local sera visible auprès de votre future patientèle, les rues passantes, à proximité de commerces ou auprès d’un pôle de santé par exemple.
Le local doit également respecter plusieurs normes et réglementations pour respecter les conditions d’accueil et de sécurité de vos futurs patients. Le cabinet infirmier doit, pour commencer, pouvoir être accessible à tous, en extérieur comme en intérieur et respecter les normes handicapées. Il doit également respecter les normes d’hygiène et doit garantir la confidentialité des soins, le respect de l’intimité, et la sécurité des patients dans le cabinet.
Vous ne savez pas où vous tourner pour trouver votre local ? À l’ère du digital, de nombreux moyens existent pour dégoter votre pépite. Lessites de petites annonces sont très utilisés pour trouver un local. Vous pourrez facilement épurer vos recherches selon vos critères : loyer, superficie, zone géographique… Les communautés sur les réseaux sociaux sont également un très bon moyen de dénicher un local : de nombreuses annonces sont publiées chaque jour.
Enfin, n’oubliez pas que des moyens de communication plus classiques, comme les journaux locaux ou de petites annonces, sont encore très employés aujourd’hui, notamment par les infirmiers ou infirmières proches du départ à la retraite. Le bouche à oreille reste également une possibilité efficace de faire connaître auprès de votre entourage votre recherche de local : une connaissance d’une connaissance peut avoir la perle rare !
Bien choisir son logiciel de télétransmission
La gestion d’un cabinet infirmier nécessite des compétences et connaissances dans la gestion comptable et administrative. Pour accompagner l’infirmière sur ces tâches-ci, un logiciel de télétransmission et de gestion de cabinet est un outil indispensable pour gagner du temps sur toutes les tâches hors soins tels que les télétransmissions, la facturation, la gestion de sa patientèle.
Il existe sur le marché actuel des offres adaptées pour toutes les problématiques rencontrées par les infirmières. Albus, par exemple, propose plusieurs solutions et logiciels infirmiers pour faciliter la gestion administrative et comptable d’un cabinet infirmier. Chaque solution intègre de nombreuses fonctionnalités spécifiquement conçues pour les infirmières : partage de dossiers entre collègues infirmiers, synchronisation entre plusieurs appareils (web et mobile), dictionnaire des actes, aide pour les cotations…
Bien choisir son véhicule
Dans son activité quotidienne, la voiture devient le meilleur allié de l’infirmière libérale. Plus que d’assurer les déplacements entre les différents rendez-vous, votre voiture est également votre espace de travail, votre lieu de pause, votre garde-manger. Le choix du véhicule qui vous suivra partout est donc fondamental pour vous garantir confort et praticité au quotidien.
Vous pouvez commencer par vous tourner vers une voiture de location, si vous ne possédez pas de voiture ou bien si votre trésorerie ne vous permet pas une telle dépense conséquente à vos débuts en tant que libéral. N’hésitez pas à comparer les offres, à demander conseils à vos confrères et aux spécialistes de l’automobile pour être sûr d’opter pour un véhicule adapté à votre tournée : que vous soyez plutôt ville ou plutôt campagne, les besoins ne seront pas les mêmes !
Se créer un réseau de professionnels de la santé
L’ouverture de votre cabinet infirmier est prévue bientôt ? Il n’est pas toujours simple de se faire connaître à ses débuts, et cela peut être parfois plus compliqué si vous vous implantez dans des zones où la concurrence est forte et présente. La création d’un réseau est, pour cela, une grande opportunité de vous faire connaître auprès de vos confrères qui pourront facilement vous recommander auprès de leurs patients et connaissances.
Afin de vous créer un réseau de professionnels, préparez en amont la communication de votre cabinet infirmier en produisant des cartes de visite et distribuez-les dès que vous en avez l’occasion. N’hésitez pas à vous présenter auprès de structures de santé, tels que les pharmacies, laboratoires ou autres professionnels de santé pour vous faire connaître. Enfin, participez à des conférences, des salons dédiés aux infirmières libérales ou au domaine de la santé et rejoignez des groupes spécialisés sur les réseaux sociaux pour développer votre réseau.
Bien construire sa patientèle
La construction de sa patientèle est une étape clé dans le développement de votre cabinet infirmier. Pourtant, cette étape nécessite du temps et de l’engagement pour arriver à construire sa patientèle rapidement.
Pour vous aider à développer votre patientèle, différents moyens peuvent être actionnés:
- Misez sur le bouche à oreille des patients
- Informer la presse locale de l’ouverture de votre cabinet
- Réseauter auprès des professionnels de la santé afin qu’ils vous recommandent
La communication digitale est également un outil pertinent pour développer votre patientèle : créez votre propre site internet, remplissez votre fiche Google My Business. Proposez des services facilitant l’accès à votre cabinet en proposant la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne. D’autres moyens permettent de posséder facilement et rapidement sa patientèle : c’est le cas par exemple si vous décidez de racheter la patientèle d’un confrère partant à la retraite.